Pour un site web efficace : l’utilisation du Call To Action

Qu’est ce qu’un Call-to-action ?

Un call-to-action (CTA) se traduit par Bouton d’Incitation à l’Action. C’est un élément cliquable positionné sur une ou plusieurs page(s) de site internet, un blog ou un email qui incite vos visiteurs, vos prospects ou vos clients à effectuer une action précise, mais une action utile qui les font avancer dans leur parcours d’achat.

Il peut s’agir par exemple :

  • d’une inscription à une newsletter
  • du télécharger un livre blanc
  • de s’inscrire à un événement (webinaire par exemple)
  • de demander une démonstration ou des informations (prise de contact)
  • etc.
Pour un site web efficace : l’utilisation du Call To ActionPour un site web efficace : l’utilisation du Call To Action

Le CTA renvoie à une « page d’atterrissage » (landing page) qui est dédiée entièrement à l’offre en question (livre blanc, webinar, formulaire de contact…). Il doit donc exister un lien cohérent entre les 2 éléments aussi bien sur le plan visuel qu’éditorial.

Sa forme

Il peut prendre la forme d’une image, d’un lien, d’un bouton et peut être utilisé à toutes les étapes de la prise de contact ou du parcours d’achat. Très souvent, cela se fait par l’intermédiaire des formulaires des pages de destination.

Son contenu

Rédiger une proposition de valeur efficace
Le choix des mots est important. Le but de votre bouton est d’inciter l’internaute à l’action. Votre message doit être clair, explicite et facile à comprendre.

Utiliser des verbes d’action
Préférez par exemple des verbes d’action à l’infinitif (“contacter nous”), l’impératif (“contactez nous”) ou encore, pour personnaliser l’action, la première personne de l’indicatif (“Je prends contact avec Nom de l’entreprise”).

Être concis
Optez pour des phrases courtes, concises et sans jargon pour retenir l’attention des internautes.

L’emplacement

L’emplacement est un facteur déterminant qui influe beaucoup sur le taux de clics (CTR). Ne noyez pas votre call to action dans la masse d’informations de votre page, de votre article ou de votre email. Le CTA doit être visible et facilement accessible.

Pour cela, assurez vous qu’il est suffisamment visible et qu’il est tranche du reste de la page. Vous pouvez par exemple jouer sur le contraste, la taille du CTA, la typographie, la couleur ou encore les visuels.

Pour une fois, vous pouvez vous écarter un peu de votre charte graphique. L’aspect visuel joue en effet un rôle important. Gardez donc toujours à l’esprit la psychologie des couleurs lors de la création de vos boutons d’appel à l’action.

En résumé : Les bonnes pratiques

Pour être efficace, le CTA soit être :

  • visible
  • avec un texte clair
  • avec des couleurs percutantes

Vous pouvez ajouter une phrase de réassurance qui rassurera l’internaute (utilisation de ses données, période d’essai sans obligation d’achat …)

Lors de la conception des mes sites, j’intègre systématiquement plusieurs Bouton d’Incitation à l’Action pour la prise de contact et plus selon votre stratégie de communication que nous auront définie ensemble.

Pour plus de renseignements, contactez moi.

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