Enseignes commerciales : les règles à respecter
Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s’y exerce.
Elle permet aux clients d’identifier le local (une boutique ou un atelier par exemple).
Pour être en règle et éviter de devoir être démontée, elle doit respecter certaines règles d’emplacement et de dimensions entre autres. Son installation requiert une autorisation préalable dans certains cas.
Les Conditions d’installation
L’enseigne peut prendre la forme de lettres individuelles (découpées), d’un panneau ou d’un bandeau.
Elle doit être composée de matériaux durables et conservée en bon état de propreté, d’entretien et de fonctionnement par son propriétaire.
Elle ne doit pas gêner la circulation, la signalisation et la sécurité routière.
En cas de cessation ou de changement d’activité notamment, l’enseigne doit être démontée par la personne qui exerçait l’activité signalée dans les 3 mois, sauf si l’enseigne a un intérêt historique, artistique ou pittoresque.
Les débits de tabac bénéficient de dérogations en matière d’enseigne.
Une enseigne installée en façade d’un établissement commercial ne doit pas couvrir plus de 15 % de la surface, vitrine comprise (ou 25 % pour une devanture de moins de 50 m²).
L’enseigne, apposée à plat sur un mur ou parallèle au mur, ne doit pas en dépasser les limites, ni constituer une saillie de plus de 0,25 m.
Les Emplacements
• Enseigne sur façade :
Une enseigne installée en façade d’un établissement commercial ne doit pas couvrir plus de 15 % de la surface, vitrine comprise (ou 25 % pour une devanture de moins de 50 m²).
L’enseigne, apposée à plat sur un mur ou parallèle au mur, ne doit pas en dépasser les limites, ni constituer une saillie de plus de 0,25 m.
Les enseignes clignotantes sont interdites, sauf pour les pharmacies et les services d’urgence.
• Enseigne fixée au sol :
Elles sont souvent appelée totem.
Une enseigne de plus de 1 m² fixée au sol doit être installée à au moins 10 m de la baie d’un immeuble.
Si elle est placée en limite séparative de propriété, elle ne doit pas être implantée à une distance inférieure à la moitié de sa hauteur au-dessus du niveau du sol.
Elle ne peut pas dépasser 6 m², sauf dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, où la surface maximale est portée à 12 m².
Hauteur maximale en fonction de la largeur de l’enseigne :
– Largeur de moins de 1 m : hauteur max, 8 m
– Largeur à partir de 1 m : hauteur max, 6,5 m.
• Enseigne sur toiture ou en terrasse :
Lorsque l’activité qu’elle signale est exercée dans plus de la moitié du bâtiment, l’enseigne doit être réalisée au moyen de lettres ou de signes découpés dissimulant leur fixation et sans panneaux de fond autres que ceux nécessaires à la dissimulation des supports de base. Ces panneaux ne peuvent dépasser 50 cm de haut.
L’enseigne ne peut dépasser 3 m de haut, pour une façade de moins de 15 m de haut.
Pour une façade de plus de 15 m, la hauteur de l’enseigne est limitée au 1/5e de la façade, dans la limite de 6 m.
La surface cumulée des enseignes sur toiture d’un même établissement ne peut excéder 60 m².
Les Autorisations
Accord du bailleur
L’accord du bailleur propriétaire du local commercial n’est en principe pas nécessaire pour installer une enseigne, celle-ci constituant un élément du fonds de commerce.
Cependant, des clauses du bail commercial, voire du règlement de copropriété, peuvent fixer des conditions à la pose notamment en relation avec les caractéristiques de l’immeuble et de son esthétique, et soumettre à l’accord du bailleur ou du syndic toute modification de l’enseigne.
Autorisation administrative préalable
Hors règlement local de publicité (RLP), l’installation d’une enseigne est libre si elle respecte les conditions d’installation.
Il est nécessaire d’obtenir une autorisation avant d’installer une enseigne à faisceau laser, une enseigne située dans une commune couverte par un RLP, installée sur un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques, placée sur un monument naturel ou un arbre, dans un site classé, un parc national, une réserve naturelle, ou dans une zone protégée autour d’un site classé, un parc naturel régional ou à moins de 100 m d’un immeuble classé.
Un seul formulaire peut être utilisé pour déclarer jusqu’à 3 enseignes (au-delà, une autre demande doit être déposée).
Cas des enseignes temporaires
Les enseignes temporaires peuvent signaler des manifestations exceptionnelles à caractère culturel ou touristique, des opérations exceptionnelles (soldes, promotion ou liquidation commerciale par exemple) de moins de 3 mois, des travaux publics, opérations immobilières, location ou vente de fonds de commerce pour plus de 3 mois.
Leur installation peut être effectuée 3 semaines avant l’opération, mais elles doivent être enlevées 1 semaine après au plus tard.
Pour être installées au sol, leur dimension ne doit pas dépasser 1 m de hauteur sur 1,50 m de largeur hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants.
Par ailleurs, la surface unitaire maximale des enseignes signalant une opération immobilière est limitée à 12 m² lorsqu’elles sont scellées ou installées directement sur le sol.
Elles ne peuvent être plus de 4 par manifestation.
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’urbanisme
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