Les certifications et normes écologiques de l’imprimerie

Apposer sur certains produits imprimés (carte de visite, affiche, flyer, packaging, pochette, brochure, menu …), les logos des certifications et normes de l’imprimerie sont multiples. En voici certaines parmi les plus connues.

La Certification FSC

FSC, Forest Stewardship Council, est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et indépendante qui a été créée afin de promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.

Le bois est la matière première de papier. Reconnu mondialement, la certification FSC est un outil qui vise à promouvoir une gestion responsable des forêts. Les produits issus des forêts certifiées FSC sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution.

Le label FSC permet de garantir que les produits sont issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Plus d’infos : fsc.org/fr

Certification FSC imprimeur
La Certification PEFC

La marque PEFC, Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, est est une certification forestière, née de l’initiative européenne des professionnels de la forêt et du bois qui garantit que le papier provient de forêts gérées durablement : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Exploitant forestier, producteur de pâte à papier, papetier, distributeur et imprimeur, toute la chaîne de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.

Plus d’infos : www.pefc-france.org

Certification PEFC impression
Imprim’Vert

Gérée par le pôle d’innovation de l’imprimerie, cette marque « est accordée par les comités d’attribution qui valident la conformité du site avec le cahier des charges. Cette attribution est valable pour une année civile, le renouvellement se fait par la suite sur justificatifs et, tous les trois ans, sur une visite de suivi.

Les critères pour être labellisé Imprim’Vert :

  • élimination conforme des déchets dangereux
  • sécurisation des stockages de liquides dangereux
  • non utilisation de produits toxiques
  • sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • suivi des consommations énergétiques du site

Plus d’infos : www.imprimvert.fr

Certification ImprimVert
Ecolabel européen – Papier imprimé (NF521)

L’écolabel de l’UE certifie que la fabrication du papier utilise à la fois des fibres recyclées spéciales et des fibres vierges provenant de forêts gérées durablement (FSC), mais aussi que sa fabrication et son impression limitent la pollution de l’air et de l’eau. De plus, il garantie une meilleure recyclabilité des produits, une réduction des dommages environnementaux ou des risques liés à l’utilisation de produits chimiques dangereux ainsi qu’une utilisation plus efficace de l’énergie

Certifié par l’AFNOR, les produits portant cette certification sont vérifiés par des organismes indépendants.

Plus d’infos : www.ecolabels.fr

EcoLabel européen
NF Environnement

La marque NF-Environnement est l’écolabel français.

Créée en 1991 et gérée par l’AFNOR, elle offre une double garantie : la qualité d’usage et la qualité écologique. L’élaboration des critères de cet écolabel est faite en partenariat avec les industriels, les associations et les pouvoirs publics.

Elle assure la prise en compte des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit :

  • Réduction de l’utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé
  • Performances environnementales des procédés de remanufacturation
  • Gestion des déchets
  • Emballages
  • Informations pour les distributeurs/vendeurs/utilisateurs
  • Performance et durabilité.

Plus d’infos : marque-nf.com

norme NF Environnement

C’est suite à un dossier de demande d’attribution établi par l’imprimerie que toutes ces certifications et normes peuvent être attribuées.

Claire & Claire travaille avec un imprimeur français certifié PEFC. Le papier utilisé provient de forêts gérées durablement, respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Toute la chaîne de production, de l’exploitant forestier à l’imprimeur, détient cette certification.

Pour plus de renseignements, contactez moi.

Suivez et partagez :