Réseaux sociaux VS Site web
Au menu : La question du jour !! Réseaux sociaux VS Site web !
- Vaut-il mieux avoir un site internet ou des comptes sur les principaux réseaux sociaux ?
- Si j’ai déjà une présence active sur les réseaux sociaux, quel est l’intérêt d’avoir un site web ?
Les réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises aujourd’hui sont Facebook, Twitter, Linked In, Google+, Pinterest, Instagram (…).
Bien que les stratégies de publications et les cibles varient en fonction du réseau social, les trois principaux objectifs restent les mêmes :
- être présent sur la toile
- faire parler de vous
- apporter de la visibilité
- créer une communauté
- convertir vos « adhérents » en clients.
Avantages
- Facile à créer : la création d’un compte sur les principaux réseaux sociaux ne demande pas de compétence particulière (au début).
- Gratuit : tout le monde peut créer une page d’entreprise ou un groupe sans toucher à sa trésorerie.
- Une visibilité accrue et efficace : une partie du travail qui consiste à attirer du monde est faite par le réseau social en lui-même. A vous ensuite de trouver les meilleures techniques pour que vos abonnés/fans de votre réseau et au delà soient attirés par votre contenu.
- Une communauté facile à fédérer : vous pouvez créer votre propre communauté, la faire participer à des événements, avoir un retour client sur ce que vous faites.
Limites
- Rien ne vous appartient : ce que vous publiez sur ces sites et applications ne vous appartient pas, pas plus que les données que vous pouvez récolter, bien qu’elles restent utilisables pour une analyse de trafic / contenu.
- Un design qui n’est pas le vôtre : vous serez très limité en terme de présentation de contenu, de mise en page ou de design.
- Un panel de service limité : les réseaux sociaux ne vous offriront que les services de base : présentation d’entreprise, publication d’image, de musique, de vidéo ou de texte.
- Une visibilité segmentée : chaque réseau social à sa cible de prédilection. En très bref : Linkedin et Viadeo pour les professionnels, Facebook et Google+ pour le grand public, Pinterest et Instagram pour les visuels (…).
- Un plan d’action qui demande du travail : vous vous en rendez compte, rien n’est laissé au hasard. Nous avons tous des habitudes de consommation sur internet et vos publications perdront en visibilité si vous ne suivez pas certaines règles. Vos informations sont éphémères car vite perdues dans le fil d’actualité.
- Une gratuité pas si gratuite : si vous voulez apporter plus de visibilité à vos publications, il faudra passer par la case paiement. Les réseaux sociaux sont avant tout des façades publicitaires.
- Une communauté pas toujours évidente à gérer : il faut le savoir, le monde attire le monde. Ne vous attendez pas à avoir forcement un dialogue forcement constructif avec votre communauté.
- Une vigilance importante à avoir entre vos comptes personnels et vos pages ou comptes professionnels : vos partages personnels peuvent influencer la crédibilité de votre entreprise.
Votre site internet
Les objectifs finaux sont les mêmes que les réseaux sociaux : se faire connaître, apporter des informations, une visibilité supplémentaire et attirer du monde pour le convertir en client. Nous pouvons plus ou moins inverser les avantages et limites des réseaux sociaux pour les appliquer au site internet.
Avantages
- Tout vous appartient : vous êtes maître à bord. Vous faites ce que bon vous semble avec les données navigateur récoltées (dans les limites imposées des lois, bien entendu).
- Un design à votre image : vous choisissez le contenu, la mise en page, le design. Et surtout votre site web répondra à votre charte graphique, avec votre logo, votre code couleur et vos typos. En un « clic d’œil » votre société est identifiée.
- Des services illimités : vous pouvez créer votre propre réseau social, site de e-commerce, blog, site vitrine, news letter, liens entre partenaire… Tout est possible.
- Une cible choisie : cela se fera principalement par le design de votre site et des textes. Mais aussi par les mots clés nécessaires au référencement naturel.
- Une liberté produit et service : à l’inverse des réseaux sociaux, vous pouvez présenter comme bon vous semble vos services et vos produits. Et vos clients peuvent rapidement retrouver des informations utiles vues précédemment. Pas de perte de temps à remonter le fil d’actualité, et nous savons aujourd’hui que les internautes cherchent une réactivité quasi instantanée.
Limites
- Plus compliqué à mettre en place : la création d’un site internet fait appel à de nombreuses compétences. Soit vous passerez du temps à vous former, soit vous devrez faire appel à une agence web ou à des compétences en interne.
- Un budget : que ce soit en temps (formation + application) ou financier, celui-ci sera plus conséquent, bien qu’aujourd’hui nous pouvons proposer des solutions peu onéreuses pour avoir son site web.
- Une communauté plus difficile à créer et fédérer : à moins que votre site ne soit un forum ou un blog, il vous sera beaucoup plus compliqué de vous adresser directement à votre communauté.
Conclusion
Vous l’aurez compris un site web et les réseaux sociaux sont plus complémentaires que concurrentiels. Si vous voulez attirer du monde, il vaut mieux avoir les 2 : Site internet ET réseaux sociaux. Le principal intérêt des réseaux sociaux réside dans sa facilité de mise en place, sa gratuité et sa puissance à s’entourer d’une communauté plus ou moins fiable. Le site internet posera votre image de marque et présentera les informations de fond, services et produits que vous souhaitez. Gardez en tête que votre site internet a besoin de réseaux sociaux et inversement.
Si vous n’avez pas de communication digitale (site web et/ou réseaux sociaux) ou que votre site ne vous convient pas, Claire & Claire peut vous aider.
Ne perdez pas de vue que la base de la base en communication reste votre carte de visite. C’est grâce à celles-ci que vous pourrez communiquer les liens vers votre site et/ou vos réseaux sociaux à vos clients et prospects. Claire & Claire vous accompagne !!!
Vous avez déjà un site web et êtes satisfait mais vous n’arrivez pas à dégager du temps pour animez vos réseaux sociaux ? Je suis là pour vous aussi.
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