Qu’est-ce que le SEO ?
Vous avez sauté le pas et fait réaliser votre site web. En effet, il est incontournable aujourd’hui d’être présent sur la toile et votre vitrine en ligne peut vous apporter, entre autre, une belle notoriété et de nouveaux clients.
Problème : impossible de trouver votre site sur les moteurs de recherche.
Mais pourquoi ?????
Votre site n’est tout simplement pas référencé. En voila un autre mot barbare dans le petit monde du web.
Et encore pire, on va surement vous parler de SEO, de référencement naturel voir de SEA … Ahahahahahah …. Moment de solitude.
Pas d’inquiétude, prenons les choses une par une.
1- Le référencement
D’après notre dictionnaire en ligne préféré (Wikipédia), le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.
Ce terme est utilisé dans deux contextes bien spécifiques :
– Dans la grande distribution : les produits sont référencés dans les étalages.
– Sur Internet : pour le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche.
C’est, bien entendu, le 2° contexte qui nous intéresse ici.
2- Les différents type de référencement : SEO / SEA
Le référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).
Et prenons le temps de nous pencher sur le référencement naturel qui nous intéresse aujourd’hui.
3- Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)
Et oui, c’est la même chose. L’un en anglais, l’autre en français.
Le SEO consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne une position favorable (on vise la 1° page) dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing grâce à différents outils : la technique, le rédactionnel et les liens.
– La technique : mettre en place des balises qui touchent au code HTML, aux URL, à la bonne configuration du CMS utilisé et à l’obtention d’un site techniquement « Google friendly ».
– Le rédactionnel : proposer un volume de texte suffisant pour être correctement analysé, une bonne richesse sémantique, la présence bien sûr sur la page des mots clés visés.
– Les liens : des backlinks de qualité, venant de sites dans votre thématique, avec des ancres non suroptimisées.
Ce travail incombe aux agences web qui font votre site ou, pour des besoins plus important, aux agences de référencement.
Claire & Claire inclut, dans chacune des ses offres web, la mise en place du référencement naturel (SEO) de votre site et son optimisation tout au long de sa vie grâce aux différents abonnements.
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