Site web sécurisé : le protocole HTTPS
A vous, internaute qui avez le tournis quand vous lisez le texte dans la barre d’adresse de votre navigateur web !
Pour aujourd’hui, nous allons nous contenter du début de l’adresse : les fameux HTTP et HTTPS.
– HTTP
Ce sont les premiers caractères de l’adresse de la page web que vous consultez et ils sont systématiquement ajoutés par le navigateur quant vous saisissez l’adresse d’un site.
L’Hypertext Transfer Protocol (HTTP ou « protocole de transfert hypertexte ») est un langage de communication entre votre ordinateur et le serveur qui héberge le site consulté.
– HTTPS
Voici la variante du HTTP mais sécurisée (S pour secured, soit « sécurisé »).
Il s’agit d’un mode de sécurisation technique des données échangées entre le serveur du site visité et les internautes.
Emis par une autorité tierce réputée fiable (un peu comme un notaire) sous forme de certificat d’authentification SSL (Secure Socket Layer ou Couche de sockets sécurisée), il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.
Ce système est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne ainsi que pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques, par exemple.
En février 2017, le protocole de sécurité HTTPS était utilisé par environ 16,28 % de l’Internet français.
Ce mode de communication est visible par l’affichage de « HTTPS » dans l’URL de la page visitée et par l’affichage d’un symbole de sécurité sous forme d’un cadenas également situé dans la barre d’adresse.
– 4 bonnes raisons d’utiliser un protocole HTTPS sur son site
1. Protéger votre site web des intrusions
Le HTTPS à travers un certificat SSL protège votre site internet des intrusions malveillantes.
C’est en quelque sorte comme une porte blindée que vous installez chez vous.
2. Protéger la confidentialité et la sécurité de vos utilisateurs
Le HTTPS empêche des intrus « d’écouter » les communications entre votre site Web et vos utilisateurs. Chaque requête HTTP non protégée peut potentiellement révéler des informations sur les comportements et les identités de vos utilisateurs.
3. Un impact en référencement naturel (SEO)
Depuis 2014, le HTTPS est devenu un critère pris en compte dans le référencement de Google. Google référence mieux les sites internet qui sont en https et va automatiquement scanner les pages en HTTPS avant celles en HTTP.
4. Un certificat de sécurité gratuit
Chez Claire & Claire, prendre en compte l’installation d’un certificat de sécurité HTTPS dans la création de son site n’aura aucune incidence sur son tarif.
Si vous souhaitez passer votre site d’HTTP à HTTPS, un accompagnement par une agence telle que Claire & Claire est fortement conseillé.
Besoin de supports de communication ?
Papier et/ou Digital ?