Impression papier : Quelle épaisseur pour quel usage ?

Grammage Papier impression creation carte de visiteVoila, votre logo est fait, maintenant vous attaquez les supports imprimés.
Mais sur quel papier ? Il suffit de passer en revue les échantillons pour découvrir les collections immenses de papiers à votre disposition.

En plus de la finition, du format … , il vous faut choisir un grammage …
Il s’exprime en g/m². Il s’agit donc du rapport entre poids et surface (gramme et mètre carré) de votre papier. Mais alors, quel grammage pour quel usage ?

Le grammage est aussi appelé la force du papier. C’est la masse surfacique (poids et surface), dont le rapport donne un papier plus ou moins souple, ou plus ou moins fort.

Lorsque votre agence de communication Claire & Claire crée votre publicité, sous forme de flyer, de plaquette ou de brochure, son succès passe aussi par sa prise en main, le toucher de son papier et les finitions appliquées.

Voici quelques exemples :

12g/m²papier à cigarette.

42g/m²papier journal.

De 65 à 75 g/m² – ce sont des papiers très fins qui supportent mal le recto-verso en impression. La plupart des ramettes 1er prix que vous trouvez dans le commerce sont en 70 ou 75g/m². Ils se déchirent facilement et ont une forte tendance à pelucher.

80 g/m² – Le plus commun des grammages de papier puisque c’est celui de la majorité des ramettes utilisées. Encore assez fin, il supporte bien le recto-verso en laissant une légère transparence.

90 g/m² – Bon grammage pour un papier avec en-tête ou pour les documents plus officiels comme des attestations, un curriculum vitae, etc. Il supporte très bien le recto-verso et le pliage.

120 g/m² – Dit cartonnette. Il peut servir de support à des fiches explicatives, la première page d’un dossier ou des brochures simples, par exemple.

135 g/m²affiches ou petits flyers. Il sert également pour les dépliants car il supporte encore bien le pliage sans avoir besoin de rainer le papier.

170 g/m²flyers A5 ou DL (10x21cm, par exemple). Il aura tendance à se déchirer au pliage s’il n’est pas rainé.

250 g/m²cartes de visite légères et cartes de correspondance.

350 g/m²cartes de visite, cartes postales ou cartes de vœux. Si vous souhaitez un support à plusieurs volets, il faudra impérativement le rainer pour éviter des déchirures au pliage.

430 g/m² – Proche du cartonnage, pour un fond de dossier relié ou sa couverture. Une couverture de ivre ou un fascicule de luxe.

Les grammages des papiers recyclés diffèrent légèrement. Ils sont souvent inférieurs à leur homologue, de 10 à 20 g/m².

Certaines finitions ne sont pas disponibles pour les papiers trop légers, en effet, ils ne supporteraient pas les traitements chimiques et techniques du pelliculage, vernis ou embossage, par exemple.

Si vous hésitez sur le papier et son grammage, n’hésitez pas à vous rapprocher de Claire & Claire pour venir toucher votre papier !

N'hésitez pas à partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest