Les statistiques de l’e-mailing : 5 indicateurs clés

Claire & Claire : agence de communication visuelle

Les statistiques de l’e-mailing : 5 indicateurs clés

7 février 2020 Blog C&C Web 0
Statistique Emailing agence de comm digitale

Lors de vos campagnes e-mailing (ou newsletter, voir article de juillet 2019), votre logiciel vous propose des statistique de consultations.
Voici 5 indicateurs clés pour vous permettre de tirer parti au mieux ces résultats.

1 – Taux d’ouverture :

Taux d’ouverture (%) = nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails délivrés *100

Le taux d’ouverture correspond au ratio d’emails ouverts par vos contacts par rapport au nombre d’emails délivrés.
L’étude du taux d’ouverture permet notamment d’évaluer :

  • La pertinence de vos objets d’email
  • La qualité et l’engagement de votre liste de contacts
Statistique Emailing agence de comm digitale
2 – Taux de clic :

Taux de clic (%) = nombre de clics sur un lien dans un email / nombre d’emails envoyés *100

Le taux de clic correspond au pourcentage d’emails dans lesquels un contact a cliqué sur un lien par rapport au nombre d’emails envoyés.
L’étude du taux de clic permet d’évaluer :

  • La pertinence et l’intérêt de vos offres
  • L’efficacité de vos call to action

Il s’agit d’un indicateur important pour mesurer l’engagement de votre base de contact avec vos emails marketing.

3 – Taux de réactivité

Taux de réactivité (%) = nombre de clics sur un lien dans un email / nombre d’emails ouverts *100

Mesure complémentaire au taux de clic, le taux de réactivité correspond toujours à un pourcentage d’emails dans lesquels l’utilisateur a cliqué sur un lien, mais cette fois-ci par rapport au nombre d’emails ouverts uniquement.

4 – Taux de retour / de rebond(soft bounce / hard bounce)

Taux de retour (%) = nombre de messages non délivrés (erreur DNS ou SMTP) / nombre d’emails envoyés *100

Le taux de rebond ou de retour fait référence au pourcentage d’emails qui retournent à l’expéditeur avec un message d’erreur car il n’a pas pu être délivré, par rapport au nombre total d’emails envoyés.
Il y a 2 types de rebonds :

  • Soft bounce : l’adresse destinatrice est temporairement indisponible (erreur de connexion ou messagerie pleine)
  • Hard bounce : l’adresse destinatrice n’existe pas ou plus.

Ce dernier indicateur est le plus important : il devrait toujours être à 0 % ! Le mieux est d’utiliser une solution qui supprime automatiquement les adresses générant des hard bounces pour optimiser votre délivrabilité.

5 – Taux de Spam :

Taux de spam (%) = nombre de plaintes pour spam / nombre d’emails envoyés *100

Le taux de spam correspond au pourcentage de plaintes (déclaration comme courrier indésirable) qu’a générées votre campagne.
Cette statistique est celle qui impacte le plus votre délivrabilité : un taux supérieur à 0,1% peut vous condamner à être classé comme spam chez un FAI.

Quelques Chiffres

Voici quelques chiffres de 2019 :

En Europe continentale,

  • Taux d‘ouverture correct : 21,9 %
  • Taux d’ouverture moyen : 18,2 %
  • Taux de clic correct : +3 %

Campagne B2B

  • Taux d’ouverture moyen : 23%
  • Taux de clic moyen : 3,50%

Campagne B2C

  • Taux d‘ouverture moyen : 29%
  • Taux de clic moyen : 4,20%

Dans le cadre du développement de votre stratégie digitale, Claire & Claire vous accompagne dans la création, la rédaction et l’envoie de vos e-mailing ainsi que dans l’étude des retours statistiques.

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